Stress et symptômes, comment se protéger ?


Pour être en état d’affronter l’inévitable stress des temps modernes ou afin de se libérer des déséquilibres physiques ou psychiques qui vous fragilisent et vous rendent plus vulnérables, l’organisme doit en comprendre la cause. d-stress vous explique en détail le stress, ses symptômes et quelques astuces pour le réduire au quotidien sur votre lieu de travail. Pour plus d'infos, contactez-nous !

Stress : comment déceler les symptômes ?

Considéré comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme face à une situation particulière, le stress peut concerner tout le monde.

Certaines situations professionnelles constituent couramment des épisodes de stress, comme l'approche d’une formation importante, d’un entretien avec son patron, d’une présentation orale devant un public ou encore en réponse à une situation conflictuelle. Dans ces situations, certains signes ou symptômes sont alors observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque, colère, frustration troubles du sommeil, rougeurs, dépression, etc.

Si chez l’enfant, le stress est assimilé à la confrontation à des situations violentes, abusives ou conflictuelles, chez l'adulte, il s'agit davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression. Naturel s’il n’est pas excessif, le stress peut toutefois être pallié grâce à des moyens et techniques, par exemple grâce à des exercices de relaxation, de respiration, par le biais de massages en entreprise ou de formations en gestion du stress.

Quelques conseils pour gérer son stress au travail

La gestion de son stress est possible afin d’éviter le « burn-out ». Tout d’abord, il est important de reconnaître les signes du stress (émotionnels, physiques et mentaux), d’éventuellement en discuter avec ses proches et/ou son médecin et surtout de pratiquer une activité physique quotidienne pour sortir d’un état de stress chronique.

On préconise également des exercices de relaxation, comme des exercices de respiration ou encore des massages sur le lieu de travail, pour que ce dernier ne soit plus assimilé à l’état de stress.

Chez d-stress par exemple, nous proposons des séances de relaxation et de massages afin de vous aider à mieux gérer votre stress au bureau et vous signifier que votre travail est reconnu et que vos difficultés sont prises en compte.


Retour